Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE : Les Fluides Thixotropes
Archives
24 mars 2006

Bienvenue à vous cher lecteur. Ce weblog présente

Bienvenue à vous cher lecteur. Ce weblog présente notre travail effectué en TPE au long de cette année scolaire. Nous espérons que ce support orignial écrit vous plaira et que notre sujet vous intéressera. Pour naviguer à travers la page web, utilisez les "Catégories" dans la colonne de droite (pour ne pas être perdu, consultez régulièrement la table des matières). Bonne lecture.


Dans le cadre des travaux personnels encadrés de 1ère S, nous avons choisi d’étudier les propriétés thixotropiques de certains fluides. Pour illustrer ce thème, nous nous sommes fixés pour objectif de donner une réponse globale à la question, qui est devenue notre problématique : « Comment ne pas s’enfoncer dans des sables mouvants ? ».

Ayant formé un groupe de travail constitué d’Alexis Paulet, de Victor Michel-Dansac, et de Alexandre David, nous avons pu commencer notre travail de recherche. La réponse à notre problématique fait intervenir deux matières scientifiques, les Sciences Physiques et Les Sciences de la Vie et de la Terre.

Ce travail de recherche dans le but de construire un TPE solide et fiable nous a apporté des connaissances dans un domaine inconnu : la mécanique des fluides. C’était en quelque sorte pour moi une initiation, un point de départ, que ma curiosité trouvera un moyen d’exploiter.

Les élèves de mon groupe et moi avons dû faire preuve d’imagination, d’ingéniosité au cours de ce TPE, pour trouver des expériences à réaliser qui nous permettraient de tirer de réelles conclusions adaptées à notre problématique.

Notre capacité de déduction, notre logique ont aussi été mis en jeu durant ce travail de réalisations d’expérience. C’est d’ailleurs là tous les enjeux de la démarche scientifique : nous émettons des hypothèses, posons une problématique, effectuons des expériences dans le but de tirer des conclusions qui s’adaptent à notre problème.

J’ai, pour ma part, regretté le manque de mathématiques dans ce TPE, qui présente à mon goût trop peu de formules physiques. Ceci est dû aussi à un choix fait pour rester dans les limites du niveau du TPE qui est celui de 1ère Scientifique.
Nous avons rencontré aussi plusieurs problème à ce niveau : les informations trouvées dépassaient notre champ de connaissances. Souvent, ces informations s’adressaient à des étudiants du Supérieur, et nous avons eu du mal à « simplifier » et adapter ces informations à notre TPE.

Néanmoins, je pense que ce travail est une bonne manière d’instaurer la démarche scientifique chez l’élève, de l’autonomiser, d’affiner son sens de la recherche et du traitement de l’information, tout cela dans un cadre agréable.
C’est donc un bon souvenir que je garde de cette expérience qui est, pour ma part, utile à l’élève.

Publicité
Commentaires
S
11
H
slt je fais moi aussi mon tpe sur un sujet proche du votre( les sables mouvants) et je voudrais savoir combien vs avez eu?
T
On ne peut pas arranger les parties, elles sont classées par ordre alphabétique.<br /> Mais merci de ta remarque.<br /> <br /> De plus, nous ne pouvons insérer des photographies de nos expériences car elles "pèsent" trop lourd (2mo au lieu d'1mo autorisé). Je ne peux non plus les compresser assez (tout en gardant une certaine qualité) pour les faire rentrer dans le weblog.<br /> <br /> Bonne journée
C
les parties ne sont pas dans l'ordre <br /> (intro avant conclusion par ex.)<br /> changez-çà <br /> :)
T
Des mises à jour seront bientôt faites, notamment nous prévoyons d'inclure des photographies de nos expériences.<br /> Bonne journée :)
TPE : Les Fluides Thixotropes
Publicité
Publicité